Quel est le meilleur supplément pour vous? 27
Forums > Communauté > Actualité JdR
Exil est une pure merveille, ainsi que Nobilis.
Meilleur : celui dédié à Capitol, qui ouvre une perspective sur une multitude de types de campagnes, et pas seulement le bourrinage de mutants généralement associé à ce jeu. Les campagnes dynastiques, ça c'est du bon !
Pire : le supplément Ilian, fin comme un tract de Chasse, Pêche, Nature et Tradition, et qui n'est qu'un catalogue de sorts pour la plupart redondants avec le livre de base et le supplément Algeroth.
- le meilleur c'est bien sûr le Pouvoir derrière le trône, fabuleux scénario d'intrigue urbain ; mais aussi Marienburg à vau-l'eau, fabuleuse description de la plus grande ville du Vieux monde (le supplément sur Middenheim est plus réputé parce que le Pouvoir derrière le trône s'y déroule, mais le supplément sur Marienburg le surclasse largement dans la précision des descriptions et les inspirations qui naissent à chaque paragraphe)
- le pire c'est la campagne des Pierres du destin, sans intérêt (j'avoue quand même qu'à la base je préfère les aventures d'intrigue que les courses aux artefacts, mais même en aimant ce dernier genre c'est vraiment pas ça) ; et puis le récent les Royaumes renégats, qui passe complètement à côté de son sujet pourtant passionnant (les Principautés frontalières)
J'adore aussi la Cité des mensonges, description de ville pour L5R, avec des PNJ fantastiques et une ambiance parfaitement posée. La campagne les Fungi de Yuggoth est aussi un must. Dans la gamme Shadowrun j'ai un faible pour Tir Tairngire - en attendant de lire l'Europe des ombres et Capitales des ombres ! Le Grand labyrinthe pour Deadlands est un cadre d'aventure absolument inoubliable.
Pour les mauvais, je dois avoir tendance à les oublier mais je ne pense à aucun supplément précis que j'aurais jeté en faisant "beurk", même si en cherchant bien dans des grandes gammes genre Cthulhu, Vampire ou Shadowrun (jeux que j'adore par ailleurs) on doit pouvoir trouver quelques beaux ratages !
Gurps Illuminati du regretté Nigel Findley (pitin, 13 ans déjà). De la bombe.
Le pire ?
Hum. J'ai eu énormément de mal, récemment avec des morceaux d'un jeu français. Mais le jeu en lui-même n'est pas mauvais. Il s'agissait surtout d'un scénario : une catastrophe pour moi.
Je crois néanmoins que je vais citer Outrespace pour Starwars D6 qui sur une bonne idée de base a une réalisation de merde.
Le meilleur : pas facile de ne donner une réponse unique, je vais plutôt le faire en fonction des jeux que je masterise+1 pour delta Green
L'Appel de Cthulhu : Delta Green (l'un des meilleurs ouvrages de JdR qu'il m'ait été donné de lire... D'autant qu'ayant aussi Countdown et venant de recevoir la compil des Eyes Only, ce contexte prend toute sa dimension...), mais j'ai hésité avec les Années Folles (pour la masse d'info...)
Midnight (merde, on est sur le site de BBE quand même !...) : La Colère de l'Ombre (pour la description des contrées elfiques - dommage qu'il manque juste les Miransils - et la mutitude d'idées et de pistes qu'il ouvre...)
Le pire : je sais pas, je suis bon public... Allez, je dirais Meurtres à Dunwich pour l'Appel de Cthulhu (je l'ai quand même, collectionnïte Cthulesque oblige !...), qui est quand même le scénar le plus ridicule que j'ai pu lire pour l'AdC... (je me suis même demandé comment il avait pu être édité !...). Zool
+1 sur Midnight (mais la gamme pour moi, vu que j'ai pas le droit de lire les suppléments, dixit le MJ)
le pire: Frères de Sang pour l'AdC
Le meilleur est, pour ma part, Les Reflets de l'Histoire, tome 4 d'Arkeos. Il contient de tout : historique pour le jeu, spéculation pulp, histoire véritable, détail et anecdote d'époque et une fin de campagne qui m'a fait rêver deux minutes.